Bienvenue

Bienvenue sur mon site!

Les héroïnes du roman

Les héroïnes du roman, les jumelles, naissent en 1916, à Cologne, en Allemagne. A l`âge de six ans, elles perdent leurs parents et, le jour même des funérailles, elles sont séparées l`une de l`autre.

Pendant la guerre

Sa soeur Lotte grandit dans une grande famille néerlandaise aux convictions socialistes. Pendant la guerre, on dissimule dix juifs et deux réfractaires au Service du Travail Obligatoire.

Très heureuse

Anna, très heureuse d`avoir enfin retrouvé sa sœur, tente de lui faire comprendre comment Hitler a pu devenir populaire et ce que fut la vie en Allemande sous sa domination.

Après la guerre

Derrière l`effort surhumain que font ces jumelles pour surmonter leur antagonisme, cinquante ans après la guerre, il faut lire la situation de deux pays voisins, séparés accidentellements par des circonstances historiques

Ma vie

Les héroïnes du roman, les jumelles, naissent en 1916, à Cologne, en Allemagne. A l`âge de six ans, elles perdent leurs parents et, le jour même des funérailles, elles sont séparées l`une de l`autre.
La plus solide, Anna, est emmenée par son grand-père dans la ferme familiale du Teutoburgerwald, tandis que Lotte, tuberculeuse, sera soignée et élevée près d`Amsterdam dans la grande maison d`un arrière-cousin. Tout de suite après leur separation, la grand-père, un home rigide et borne, se dispute avec la branche néerlandaise de la famille. Dès lors, toutes les communications entre elles sont coupées.

Anna échoue donc dans une ferme d`une region pauvre, conservatrice et catholique. Dès son arrive elle doit travailler dur: nourrir les animaux, nettoyer, aider à la récolte. Plus tard, elle deviant member de la ``Hitlerjugend`` et se marie avec un officier SS que sera tué vers la fin de la guerre par les Américains.. Elle reste veuve, souffrira des grands bombardements sur Berlin et Vienne; travaillant comme infirmière `a la Croix-Rouge, elle soignera des soldats allemands grièvement blessés. Ainsi elle représente, dans le livre, le côté allemande et la souffrance de la population Durant la Seconde Guerre Mondiale.

Sa soeur Lotte grandit dans une grande famille néerlandaise aux convictions socialistes. Pendant la guerre, on dissimule dix juifs et deux réfractaires au Service du Travail Obligatoire. La fiancé israélite de Lotte est arête lors d`une rafle et disparaît dans un camp de concentration. Elle-même renie au fil du temps ses origines et se dévoue à la cause des juifs cachés dans la maison de ses parents adoptifs. A la fin de la guerre, totalement identifiée à son pays d`adoption et au destin juif, elle est devenue violemment anti-allemande.

Le roman s`ouvre longtemps après ces événements, quand les deux sœurs septuagénaires se rencontrent par hasard à la station thermale de Spa où elles soignent leur arthrite. Après s`être reconnues, il faut refaire connaissance en de longues conversations et en des récits ponctués de disputes où elles tentent de liquider, à leur échelle, le passif de la guerre.

Anna, très heureuse d`avoir enfin retrouvé sa sœur, tente de lui faire comprendre comment Hitler a pu devenir populaire et ce que fut la vie en Allemande sous sa domination. Mais elle se heurte à l`hostilité de Lotte, traumatisée par ses souvenir et convaincue de la supériorité morale des Néerlandais face à la ``discipline prussienne`` des Allemands dont Anna lui semble être la représentante. Pour Lotte, il va falloir admettre que, dans les choix individuels, la claire vision du ``Bien`` et du ``Mal`` peut se trouver opacifiée par les circonstances de la vie. Etre du bon côté est aussi, pour certains, une question de chance.

Derrière l`effort surhumain que font ces jumelles pour surmonter leur antagonisme, cinquante ans après la guerre, il faut lire la situation de deux pays voisins, séparés accidentellements par des circonstances historiques. Il en va encore ainsi aujourd`hui en Bosnie, au Kosovo ou en Tchétchénie où une guerre ne s`achève pas uniquement avec un traité de paix. Elle dure longtemps dans les âmes des gens et peut même renaître de ses cendres si personne n`essaie de comprendre le parti opposé.

Oeuvre

De zoon uit Spanje (2004)
Een bed in de hemel (2000)
Een gevaar op de weg (1999)
Een varken in het paleis (1998)
Toen zat Lorelei nog op de rots (1997)
Alle verhalen tot morgen (1995)
De tweeling (1993)
Isabelle (1989)
Het mirakel van de hond (1988)
Het rookoffer (1987)
Meander (1986)
De meisjes van de suikerwerkfabriek (1983)

TRADUCTIONS
De Tweeling - Les jumelles (2008)